Imprimer

Le grand livre des PLIGOT-PELIGOT


PLIGOT

Porté dans l'Allier, c'est une contraction de Peligot, un nom qui pourrait désigner un mendiant, un gueux (cf l'occitan pelegant)


 A noter cependant qu'un hameau de la Charente s'appelle le Péligaud (Brigueuil).


 

 


portrait Eugène PELIGOTPELIGOT Eugène Melchior


Un grand savant qui mérite une sortie de l'anonymat


Né le 24 février 1811 à Paris
Décédé le 15 avril 1890 à Paris

Chimiste français.

 Etudes
A partir de 1832, il étudie la chimie à l'Ecole Polytechnique à Paris chez J. B. Dumas avec qui il collabore pendant plusieurs années.


Carrière professionnelle
En 1846, il est nommé professeur de chimie appliquée au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris et en 1851, il devient en même temps directeur de la Monnaie.

Travaux les plus marquants
Il entreprend de nombreuses recherches dans le domaine de la soie (en 1853), de la fabrication du verre (en 1877) et dans le domaine de l'agriculture. En 1841, il prépare de l'uranium par réduction du tétrachlorure avec du potassium.

Chimiste. Au cours de sa carrière, il occupe plusieurs postes : répétiteur à l'Ecole polytechnique, professeur au Conservatoire des arts et métiers, employé de l'Hôtel des monnaies en charge des essais d'alliages pour la constitution des pièces, enfin professeur de chimie analytique à l'Institut agronomique. En 1852, il est admis à l'Académie des sciences. Il décède en 1890 à Paris.

Il a publié quelques travaux sur les propriétés chimiques des sucres, sur la composition de la betterave à sucre, sur le verre (histoire et fabrication), et un traité de chimie analytique appliquée à l'agriculture.

Bibliograpgie

 

Passionné par la photographie (qu'il a vu naître) il a travaillé sur les produits photosensibles et devait présider le congrès de Courbevoie qui entre autre normalisa au plan international la technique photographique

 


Jacques PLIGOT

ancien maire de Moulins

sa généalogie Mon plus lointain ancêtre PLIGOT retrouvé et son plus ancien ancêtre PLIGOT retrouvé étaient tous les deux de la paroisse du Theil. Il y a peu de porteur de ce patronyme à cette époque dans cette paroisse. Il manque une pièce au puzzle généalogique pour prouver formèlement notre cousinage. Je cherche ................